Hors Circulation - En
Circulation - Evaluations - Résultats
partiels
Epreuve Hors Circulation
Déroulement de chaque exercice
La moto étant sur béquille centrale ou latérale,
vous débéquillez et effectuez le parcours.
Sans
moteur :
Schèma des parcours
Cet exercice met en évidence
vos capacités et votre aisance à déplacer votre
moto quelle que soit votre taille et votre poids.
Cet exercice correspond aux gestes effectués pour sortir la
moto d'un garage par exemple.
A l'issue de cet exercice, vous devez effectuer
des vérifications sur la moto et répondre à
des questions sur la mécanique et la sécurité.
Les vérifications doivent être annoncées puis
réalisées.
Allure
lente :
Schèma
des parcours
Une partie du parcours se fait avec
passager, l'autre sans. Il est permis d'utiliser toutes les commandes
de la moto (accélération, frein, embrayage).
Maîtrise de la moto à allure lente est utile quand la
circulation devient contraignante en ville lors des heures de pointes
(embouteillages) ou pour effectuer des manuvres (demi-tour,
changement de direction).
Le chargement peut modifier le maniement de la moto et il est quelquefois
préférable de conseillers le passager avant de partir,
pour éviter des réactions imprévues et dangereuses.
Allure normale :
Schèma
des parcours
L'exercice à réaliser
concerne les techniques de contre-braquages et d'évitement
ainsi que les arrêts avec ou sans rétrogradage.
Ces exercices visent à simuler des arrêts à des
intersections, des situations d'urgence, des ralentissements, et à
apprécier la qualité des freinages, des rétrogrades
ainsi que la synchronisation de manipulation du sélecteur de
vitesse.
Epreuve En Circulation
Elle a pour finalité
d'évaluer votre capacité à vous déplacer
en toute sécurité, sans gêner les autres, ni les
surprendre et à jauger votre niveau de vigilance.
Elle a lieu sur des itinéraires variés : route, ville,
campagne...
Durée de l'épreuve :
30 min.
Evaluation
Sans
moteur
Evaluation des 3 exercices:
|
A |
B |
exercice
réalise |
X |
|
exercice
non réalisé |
|
X |
chute
machine |
|
X |
cône
déplacé |
|
X |
erreur
de parcours |
|
X |
5
vérif au lieu de 6* |
|
X |
moins
de 5 vérif |
|
X |
*lorsque vérification porte sur
notice, gants ou casque la notation B est systématiquement attribuée.
Allure
lente
2 essai si nécessaire (sauf en cas de chute)
Evaluation des 4 exercices:
|
A |
B |
C |
exercice réalisé |
X |
|
|
une erreur* |
|
X |
|
2 erreurs ou plus |
|
|
X |
chute moto (éliminatoire) |
|
|
X |
obstacle non franchi |
|
|
X |
erreur de parcours |
|
|
X |
* erreurs :
- cône déplacé
ou renversé
- piquet déplacé ou renversé
- pied ou sol (plusieurs pieds au sol au même moment même
cause - ne comptent que pour une erreur)
Allure
normale
2 essai chronométrés sauf en cas de chute.
Sur sol sec, le temps doit être compris entre 19s (mini)
et 22 s (maxi).
Sur sol humide, entre 20s et 23s.
Evaluation des 4 exercices:
|
A |
B |
C |
exercice réalisé |
X |
|
|
une erreur* |
|
X |
|
qualité freinage |
|
X |
|
dépassement
du temps d'une 1/2 sec |
|
X |
|
dépassement
du temps de plus 1/2 sec |
|
|
X |
2 erreurs ou plus |
|
|
X |
arrêt après
ligne ou hors zone |
|
|
X |
chute moto (éliminatoire) |
|
|
X |
obstacle non franchi |
|
|
X |
erreur de parcours |
|
|
X |
ralentissement à
partir de la porte 2 |
|
|
X |
freinage avant évitement |
|
|
X |
temps inférieur
à 19s ou 20s |
|
|
X |
sortie du terrain |
|
|
X |
renversement des
cônes en tête évitement (pr exo 1, 4) |
|
|
X |
Hors circulation: résultats
partiels
Epreuves plateau |
A |
B |
C |
Fiches
d'interrogation orale |
3A |
3 |
|
|
Le
C de l'interrogation est éliminatoire dans tous les cas. |
2A
+ 1B |
2 |
1 |
|
1A
+ 2B |
1 |
2 |
|
3B |
|
3 |
|
Avec
3B aux épreuves plateau, il faut absolument obtenir un
A à l'interrogation orale |