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Tournez le guidon, après
l'avoir béquillé sur la centrale, faite la basculer pour que
la roue quitte le sol. Le guidon doit tourner sans effort, normalement aucun
point dur. Sinon les roulements de direction sont à resserrer ou
à remplacer.
Secouez la fourche roue
levée, il ne doit y avoir aucun jeu. Sinon les roulements sont usés
et donc à remplacer impérativement.
Braquez, à fond
en plaçant un doigt contre le réservoir pour mesurer la distance
qui sépare le guidon du réservoir. Puis renouvelez l'opération
de l'autre côté : l'écart doit être exactement
le même. Sinon, le guidon est tordu, ou la moto a chuté ou
les deux.
Pincez le disque, en
remontant les doigts vers son pourtour. Si vous sentez un bourrelet, c'est
qu'il est usé. Sur moto récente, cela veut dire que son propriétaire
roulé sans plaquettes, Fuyez !!!
Otez la selle, et retournez-la
: le fond de la selle doit êtr impécable, les broches éléectrique
en bon état, et si le propietaire est vraiment soigneux, ou s'il
a seulement polishé sa moto pour les besoins de la vente.
Pincez un maillon, et
tirez-le vers l'extérieur de la couronne. S'il résiste, parfait,
la chaîne est encore en bon état, à condition bien sur
que ses tendeurs ne soient pas en bout de course. Mais si les dents de la
couronne apparaissent, c'est que le kit est à remplacer, Négociez
en conséquence.
La prise du compteur,
son desserrage à la pince laisse presque toujours des marques. Le
câble peut avoir été démonté pour de bonnes
raisons (graissage ) ou de mauvaise ou plus rarement, l'envie de dissimuler
quelques kilomètres
Les joints Spi de fourche,
Ils doivent être parfaitement étanches ; sinon ils sont à
remplacer. Passer un doigt sur le tube de fourche, qui doit être parfaitement
sec (pas de trace d'huile) et lisse (pas de trous, dus à des gravillons,
pas de salissures).
Collecteur, il ne doit
pas être attaqué par la rouille, ou aussi peu que possible,
et encore moins percé. Les premiers trous de l'échappement
d'un multicylindres apparaissent souvent à l'endroit où les
pots de rassemblent. Le collecteur peut aussi avoir été abîmé
par un choc.
Boulons de carters,
ils n'ont aucune raison d'avoir été démontés
sur une moto récente, en dehors des opérations d'entretien
courant évidemment. S'ils portent des marques, il y a casse ou réparation.
Les butées de direction,
elles sont les premières à souffrir d'un choc avant, et en
portent les traces : quand elles sont enfoncées, le métal
est nu. Celles des moto-école sont parfois intentionnellement limées,
ce qui améliore le rayon de braquage.
Le pot, il ne doit être
ni rouillé, ni enfoncé, ni modifié.
Essai final, alors vous
pouvez passer à l'essai sur route, qui confirmera ou infirmera l'examen
statique