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Points à vérifier pour l'achat & quelques Roadsters & A savoir Vendeur/Acheteur

Points à vérifier pour l'achat d'une moto

Source moto journal février 2002

Tournez le guidon, après l'avoir béquillé sur la centrale, faite la basculer pour que la roue quitte le sol. Le guidon doit tourner sans effort, normalement aucun point dur. Sinon les roulements de direction sont à resserrer ou à remplacer.

Secouez la fourche roue levée, il ne doit y avoir aucun jeu. Sinon les roulements sont usés et donc à remplacer impérativement.

Braquez, à fond en plaçant un doigt contre le réservoir pour mesurer la distance qui sépare le guidon du réservoir. Puis renouvelez l'opération de l'autre côté : l'écart doit être exactement le même. Sinon, le guidon est tordu, ou la moto a chuté ou les deux.

Pincez le disque, en remontant les doigts vers son pourtour. Si vous sentez un bourrelet, c'est qu'il est usé. Sur moto récente, cela veut dire que son propriétaire roulé sans plaquettes, Fuyez !!!

Otez la selle, et retournez-la : le fond de la selle doit êtr impécable, les broches éléectrique en bon état, et si le propietaire est vraiment soigneux, ou s'il a seulement polishé sa moto pour les besoins de la vente.

Pincez un maillon, et tirez-le vers l'extérieur de la couronne. S'il résiste, parfait, la chaîne est encore en bon état, à condition bien sur que ses tendeurs ne soient pas en bout de course. Mais si les dents de la couronne apparaissent, c'est que le kit est à remplacer, Négociez en conséquence.

La prise du compteur, son desserrage à la pince laisse presque toujours des marques. Le câble peut avoir été démonté pour de bonnes raisons (graissage…) ou de mauvaise ou plus rarement, l'envie de dissimuler quelques kilomètres…

Les joints Spi de fourche, Ils doivent être parfaitement étanches ; sinon ils sont à remplacer. Passer un doigt sur le tube de fourche, qui doit être parfaitement sec (pas de trace d'huile) et lisse (pas de trous, dus à des gravillons, pas de salissures).

Collecteur, il ne doit pas être attaqué par la rouille, ou aussi peu que possible, et encore moins percé. Les premiers trous de l'échappement d'un multicylindres apparaissent souvent à l'endroit où les pots de rassemblent. Le collecteur peut aussi avoir été abîmé par un choc.

Boulons de carters, ils n'ont aucune raison d'avoir été démontés sur une moto récente, en dehors des opérations d'entretien courant évidemment. S'ils portent des marques, il y a casse ou réparation.

Les butées de direction, elles sont les premières à souffrir d'un choc avant, et en portent les traces : quand elles sont enfoncées, le métal est nu. Celles des moto-école sont parfois intentionnellement limées, ce qui améliore le rayon de braquage.

Le pot, il ne doit être ni rouillé, ni enfoncé, ni modifié.

Essai final, alors vous pouvez passer à l'essai sur route, qui confirmera ou infirmera l'examen statique…

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