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Procurez vous un certificat
de cession du véhicule auprès de votre préfecture
ou sous-préfecture. Vous aurez besoins de 2, un pour l'acheteur, et
l'autre pour la préfecture.
Procurez vous un certificat de
situation administrative (appelé à tort certificat de non-gage)
soit ecrivant à la sous-préfecture ou soit en vous y rendant.
(Valable seulement 1 mois).
Réunissez les documents
relatifs à la moto : facture d'achat et celles des accesoires, des
revisions et des réparations, plus le manuel d'entretien.
Réparez ou faites réparer
ce qui doit l'être.
Enfin lavez soigneusement et graissez
votre moto.
LORS
DU RDV ET PENDANT L'ESSAI
Vous
êtes le vendeur :
Ne soûler pas l'acheteur
avec l'historique de la moto: laissez-le faire connaisance tranquillement.
S'il est néophyte, soyez honnête !!
Présentez et commentez
les documents et factures.
Si l'acheteur ne vous "revient
pas", expliquez que votre contrat d'assurance ne vous autorise pas à
prêter la moto pour l'essai.
APRES
LA VENTE
Vous êtes le vendeur
:
Encaissez le chèque (de
banque de préférence) sans tarder.
Retournez à la préfecture
le certificat de cession : ainsi si le nouveau propriétaire commet
des infractions dans les jours dela vente, vous êtes couvert.
N'oubliez pas de résilier
votre assurance ou de le modifier pour une nouvelle monture.
Consulter tranquillement les documents.
Prenez votre temps pour faire le tour de la moto.
Soyez sourcilleux, mais pas soupçonneux.
Une chute à l'arrêt n'a rien d'exceptionnel dans la vie d'un
motard.
Vérifier le fonctionnement
de tous les voyants et accesoires électriques, klaxon compris. Tout
doit être impeccable.
Si la moto est abimée ou
en panne, s'il manque des pièces, ne tenez en aucun compte de l'estimation
des frais de remise en état que fera le vendeur.
Pendant l'essai, respectez la
mécanique : ce n'est pas sous la torture que la moto en dira pas plus.
Si vous n'avez pas l'habitude
d'un type ou d'une marque de motos, ne vous affolez pas.
Si la vente se fait, vérifiez
que tous les papiers sont là, que le vendeur a bien rempli le certificat
de cession, et signé sa carte grise en y portant la mention "Vendu
le ..."
APRES
LA VENTE
Vous êtes l'acheteur
:
Vous avez 15 jours pour réclamer
voter nouvelles carte grise.
Vous aurez besoin de :
- Carte grise barée et signée par le
vendeur
- du certificat de cession rempli et signé
- du certificat de situation daté
de moins d'un mois (non-gage)
- de la demande
d'immatriculation
- d'une attestation de domicile
- d'une pièce d'identité et d'un chèque ou d'espèces.
Comptez 15 euros par cheval fiscal.
Faites faire la plaque d'immatriculation
sans tarder, et faites les poser impérativement avec des rivets.
Pour avoir plus d'infos (textes
de lois...) consulter le site du service
public